Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse d’accueillir Alexandre Gattet, premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris, à l’occasion d’un cours de maître public et gratuit qui mettra en lumière les étudiantes et étudiants des programmes d’interprétation de la classe de Vincent Boilard.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien du fonds Desautels pour les maîtres invités.

À propos d’Alexandre Gattet

Alexandre Gattet a sept ans lorsqu’il commence le hautbois à Albi dans le Tarn. Après une médaille d’or au Conservatoire de Toulouse à l’âge de 14 ans, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Jean Louis Capezalli, David Walter et Jacques Tys, et y obtient en 1998 et 1999 les premiers prix à l’unanimité de hautbois et de musique de chambre.

Premier prix du concours international Gillet (États-Unis) en 1999 et du concours international de Tokyo en 2000, il devient, en septembre 2002, lauréat du prestigieux concours de l’ARD à Munich. Il est choisi par Christoph Eschenbach, en décembre 2000, pour devenir premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris, au pupitre duquel il voit se succéder les plus grands chefs.

Alexandre Gattet est également invité à se produire comme hautbois solo au sein des orchestres les plus prestigieux (Berliner Philharmoniker, Orchestre royaldu Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre du Festival de Budapest, Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Mahler Chamber Orchestra, etc.)

Membre de l’ensemble Les Dissonances (David Grimal), il grave avec ce collectif hors norme le Concerto pour hautbois de Mozart ainsi que les intégrales des symphonies de Brahms et Beethoven sans chef.

Il enregistre sous étiquette Indesens la sonate d’Henri Dutilleux et participe aux intégrales saluées par la critique de la musique de chambre pour vents de Robert Schumann, Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns, cette dernière ayant été nommée dans la catégorie enregistrement de l’année aux Victoires de la musique 2011.

Cours de maître en hautbois avec Alexandre Gattet (Orchestre de Paris)