Prix: Gratuit (Inscription optionnelle)
Plateforme Zoom

Résumé

Comment le sexe, le genre et l’orientation sexuelle influencent-ils l’adaptation au stress ? Le Dr Juster explore les habitudes de vie, les déterminants sociaux et les marqueurs biologiques qui sous-tendent la réponse de stress physiologique et son influence sur la santé physique et mentale. Le développement de la résilience est mis en lien avec le stress minoritaire, les dimensions du sexe biologique et les aspects socioculturels du genre.

Biographie :

Robert-Paul Juster est le directeur du Centre sur le sexe*genre, l’allostasie et la résilience (CESAR) basé au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il est professeur agrégé au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’une chaire des IRSC en sciences du sexe et du genre. Ses recherches portent sur le stress et la résilience dans une perspective de sexe et de genre.

Informations sur le CRI-JaDE:

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE) à pour mission de favoriser le soutien et le partage de connaissances en matière de méthodologie et de pratiques conductives à l’EDI. Ses travaux reposent sur la mise en commun des expertises et ressources de ses membres. Il a pour mission de promouvoir la recherche, la mobilisation des connaissances et d’outiller ses partenaires et autres personnes actrices dans le milieu universitaire en vue de développer et d’adopter des pratiques novatrices en EDI et favorisant la justice intersectionnelle et la décolonisation.

Informations concernant l'évènement :

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour assister à l’évènement, le lien zoom est disponible en description (ci-dessous). Toutefois, si vous souhaitez recevoir un rappel la veille de l’évènement vous pouvez vous inscrire via le formulaire dans la catégorie billets. La conférence est gratuite et ouvert à tout public intéressé par le sujet, elle sera également enregistrée pour rediffusion dans notre chaîne Youtube.

Lien zoom vers la conférence :

Conférences-midi du CRI-JaDE n°8 : Charge allostatique et communautés lgbtq+