à 

Information et billets

Prix: Gratuit sur inscription
B-2285
Montréal (QC) Canada

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal présente la série Au carrefour des savoirs afin de faire dialoguer des collègues, parfois avec des diplômées et diplômés, ou des collaboratrices et collaborateurs, de diverses disciplines sur des thématiques d'actualité.

L'événement du 13 mars 2024 rassemblera des expertes de divers secteurs afin d'échanger sur le sujet « Bien vieillir » : quels enjeux et quelles solutions?

Le public présent sur place sera invité à prendre part aux réflexions et à poser ses questions aux panélistes.

Avec

Sylvie Belleville 

Professeure titulaire au Département de psychologie, et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), Sylvie Belleville est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement. Chercheure éminente, ses travaux portent sur les processus de compensation et de plasticité cérébrale liés au vieillissement, la prévention du déclin cognitif et de la démence, ainsi que l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer.

Elle a publié plus de 250 articles scientifiques et a reçu des distinctions notables, dont le prix Léo-Pariseau et un doctorat honoris causa de l’Université de Mons. Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle a occupé plusieurs postes de leadership. Actuellement, elle dirige le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Véronique Hivon

Professeure invitée au Département de science politique, ex-ministre et députée, Véronique Hivon a piloté la Commission spéciale Mourir dans la dignité et la Loi concernant les soins de fin de vie. À ce titre, elle s’est intéressée à l’accompagnement des personnes aînées en fin de vie, aux enjeux des soins qui leur sont offerts, particulièrement à domicile, ainsi qu’à l’approche palliative.

À titre de nouvelle experte en résidence à la Maison des affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, elle compte continuer à s’intéresser à ces enjeux et à travailler, en collaboration avec les milieux de pratique, à l’émergence de solutions pouvant servir de base à d’éventuelles politiques publiques favorisant le maintien des personnes aînées à domicile et la lutte contre l’isolement et la solitude, axées sur la cohabitation intergénérationnelle.

Line Grenier

 Professeure titulaire au Département de communication, Line Grenier mène depuis plusieurs années des recherches sur les intersections de la musique et du vieillissement dans le cadre des partenariats internationaux de recherche ACT (Ageing, Communication, Technology) et AiD (Ageing in Data).

 Elle y mène surtout des projets impliquant des groupes minorisés (personnes sourdes signeures, membres des communautés culturelles, fans et artistes punk, notamment) dont les cultures du vieillissement demeurent largement méconnues.

Maryse Soulières

Professeure adjointe à l’École de travail social, ses intérêts de recherche portent sur les personnes âgées en situation de vulnérabilité, notamment en lien avec les situations de maltraitance, les troubles neurocognitifs majeurs et les milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

Elle privilégie des méthodologies qualitatives, qui permettent de mettre de l’avant la perspective subjective des citoyens aînés vulnérables dont la « parole » est trop peu entendue.

Animation par Chantal Srivastava, journaliste à Radio-Canada. 

Inscription via Eventbrite 

« Bien vieillir » : quels enjeux et quelles solutions?