La recherche est habituellement perçue comme un domaine réservé au monde universitaire. Mais qu'arrive-t-il lorsque ce sont des jeunes personnes qui la dirigent?
Olivier Ferlatte et Sarah Fraser partagent leurs expériences en tant qu'accompagnateur.rice et apprenti.e de jeunes 2S/LGBTQIA+ et jeunes autochtones, respectivement. Il et elle discuteront des enjeux rencontrés ainsi que des multiples possibilités qu'offrent ces collaborations, tant pour les jeunes que pour l’avancement des connaissances et le monde de la recherche lorsqu'elle est menée de manières différentes et dans d’autres contextes.
Olivier Ferlatte est professeur adjoint à l'École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique et directeur du laboratoire Qollab.
Sarah Fraser est cotitulaire de Myriagone Chaire McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse, professeure titulaire à l'École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique et au Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité.
La série Partage de bons coups en enseignement et en recherche
Ce webinaire interdisciplinaire s’inscrit dans la série Partage de bons coups en enseignement et en recherche, une initiative du Laboratoire d’innovation de l'Université de Montréal. Cette série s’adresse à toute la communauté universitaire, peu importe la discipline. Elle se veut l'occasion d’entendre des chercheurs, des chercheuses et des membres du corps enseignant partager leurs pratiques inventives et leurs réflexions sur des sujets qui nous touchent.