Prix: Gratuit
A4.82a - L'Annexe
255, rue Ontario Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1X6

Pour l’édition 2024, le thème de la soirée portera sur la responsabilité et la justice dans un contexte de recherche. Il s’agira de réfléchir aux apports, balises et enjeux éthiques que soulève le domaine de la recherche dans une perspective d’inclusion et de justice. La recherche est en effet à la base de l’avancement des connaissances, mais quels sont les risques et les enjeux que l’on peut rencontrer dans sa pratique ? Comment faire des recherches socialement responsables et justes ? Quel rôle joue la recherche dans la lutte contre les inégalités systémiques et la promotion de l'inclusion dans la société ? Quels sont les défis que peuvent rencontrer les chercheurs lorsqu’il s’agit d’adopter une conduite responsable en recherche ? Quels outils supplémentaires nous permettraient d’améliorer les pratiques responsables en recherche ?

L’activité se veut un lieu de rassemblement interordre collégial-universitaire, afin de susciter des discussions et échanges sur ces questions. À terme, elle permettra aux participantes et aux participants de mieux saisir les rapports entre la justice et le développement d’une IA responsable. L’événement sera suivi d’une joute oratoire étudiante (Mes arguments en 180 secondes).

Cette conférence aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, salle A4.82a – L’Annexe, 255 Rue Ontario E, Montréal, QC H2X 1X6

Cette activité vous permettra d’obtenir une attestation de présence représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue.

Les nuits de la justice : recherche et justice