FORMATION CONTINUUM
L’accompagnement psychosocial et psychopédagogique en milieu scolaire
L’accompagnement psychosocial que nous présentons dans le cadre de cette formation se base sur quatre approches dans la compréhension des difficultés d’adaptation, de comportement ou d’apprentissage scolaires des élèves et de l’intervention auprès d’eux :
(1) l’approche développementale, qui prend en considération le développement global de l’enfant sous ses quatre aspects : l’affectif, le social, le cognitif et le physique;
(2) l’approche psychodynamique, qui s’adresse à la subjectivité de la personne, son monde intérieur et ses affects, ainsi que les liens d’attachement, les deuils et les traumatismes vécus;
(3) l’approche systémique, qui considère la personne dans son contexte et les processus d’interinfluence qui y sont en œuvre;
(4) l’approche transculturelle, qui prend en considération la symbolique et la signification culturelle sous-jacentes aux difficultés.
Le principal objectif de cette formation est de présenter aux professionnels (principalement les psychologues scolaires, les psychoéducateurs et les orthopédagogues) ainsi qu’aux directions d’école, les principes, la démarche et les outils d’une pratique préventive des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage : l’accompagnement psychosocial des élèves et de leurs familles, en soutien aux intervenants travaillant avec eux (enseignants et éducateurs).
Dans le continuum des services proposés en milieu scolaire, cet accompagnement se situerait en amont d’une évaluation psychologique ou diagnostique et en amont ou en parallèle aux interventions psychoéducatives.
Formatrice : Garine Papazian-Zohrabian
Samedi le 16 mars 2024 de 9 h 00 à 12 h 00
À distance uniquement