à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Accessible exclusivement en ligne
Inscription obligatoire

Résumé de l’activité

La recherche en santé autochtone s’enracine dans une perspective holistique du mieux-être, incluant les dimensions physiques, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles. En langue atikamekw, le mot miro matisiwin signifie cet état de santé et de mieux-être. Pour les chercheurs, les particularités relationnelles, identitaires, politiques et éthiques de la recherche en contexte autochtone exigent très certainement une préparation. Par exemple, l’établissement de relations significatives permet l’émergence d’espaces sécuritaires pour la co-construction de projets de recherche culturellement pertinents. Cette présentation portera sur trois projets distincts et complémentaires en lien avec la santé des Premières Nations en milieu urbain. Les aspects éthiques, méthodologiques et les différents modes de diffusion des connaissances seront exposés.

Objectifs de l’activité

  1. Présenter le maillage et les particularités de trois projets réalisés en contexte autochtone
  2. Reconnaître l’importance de la diffusion des connaissances sous toutes ses formes

Animatrice de l'activité

Anne-Marie Leclerc, inf. Ph.D. est professeure agrégée au département des sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheuse régulière au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) de l’UQTR. Elle est responsable du volet Habitudes de vie autochtone et maladies chroniques au sein de la Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses projets de recherche portent notamment sur les habitudes de vie, la santé des Premières Nations et les soins offerts à cette clientèle. Depuis plus de trois ans, elle est membre du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières. 

Conflits d'intérêts

L'animatrice ne déclare aucun conflit d'intérêts ni source de financement en lien avec l'offre de cette activité.

Pour participer au webinaire

L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Ce webinaire ne sera pas enregistré.

Miro Matisiwin : exemples de trois projets réalisés en contexte autochtone