Résumé de l’activité
Ce webinaire permettra d'initier les personnes participantes aux grandes méthodes statistiques de synthèse des données lors de la réalisation de revues systématiques d'efficacité d'interventions, soit les méta-analyses et les analyses de modération.
Plus couramment, les méta-analyses permettent, à partir des données retrouvées dans plusieurs études similaires, de calculer un effet combiné, c'est-à-dire une estimation de l'efficacité d'une intervention sur une variable d'intérêt en comparaison à un groupe de contrôle. Les analyses de modération, comme les méta-régressions, permettent d’examiner plus en profondeur la relation entre certaines co-variables relatives au devis des études incluses ainsi que l’effet combiné. La proposition d'un protocole ou la lecture d'une revue systématique comprenant ce type d'analyse peuvent toutefois être intimidantes pour celles et ceux qui sont novices dans ce domaine ou qui n'ont jamais eu l'occasion de les mettre en pratique.
Ce webinaire abordera donc les modèles statistiques les plus couramment utilisés lors de la réalisation de méta-analyses, les grands principes liés à leur utilisation ainsi que les différents aspects d'un protocole de recherche incluant ce type de méthodes. Une revue systématique incluant l'utilisation de méta-analyses et d'analyses de modération sera également présentée afin d'illustrer l'application de ces méthodes.
Objectifs de l’activité
- Initier les personnes participantes aux principes de base et à l’utilité des méta-analyses et des analyses de modération dans le contexte de revues systématiques d’efficacité d’interventions;
- Soutenir les personnes participantes dans leur interprétation de mesures d’effet combiné et de résultats d’analyses de modération;
- Présenter brièvement les différents éléments essentiels d’un protocole où sont proposées des méta-analyses et des analyses de modération;
- Illustrer, à l’aide d’une revue systématique, l’utilisation de méta-analyses et d’analyses de modération.
Animatrice de l'activité
Andréane Lavallée [X/Twitter, LinkedIn] est chercheuse postdoctorale au Département de pédiatrie du Centre Médical de l'Université Columbia (CUMC). Après avoir obtenu son doctorat de l'Université de Montréal, elle a reçu des financements des IRSC et du FRQS pour rejoindre une équipe de recherche translationnelle au CUMC, qui étudie les dynamiques des relations sociales humaines. Ses travaux se concentrent spécifiquement sur l'investigation des mécanismes bio-comportementaux et émotionnels qui sous-tendent les interactions dyadiques face à face entre parents et nouveaux-nés, et comment ces processus conduisent au développement de la cognition sociale.
Conflits d'intérêts
L'animatrice de l'activité ne déclare aucun conflit d'intérêts ni source de financement en lien avec l'offre de cette activité.
Pour participer au webinaire
L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Ce webinaire ne sera pas enregistré.