Le colloque « Violence conjugale : explorer les intersections entre la recherche et la pratique » aura lieu le 16 février 2024 en présentiel au Centre Mont-Royal, à Montréal et en format virtual via Zoom.
Ce colloque s’inscrit dans la programmation de Forensia en violence conjugale émanant de récents travaux de recherche et initiatives dans le domaine. Il vise à répondre aux besoins grandissants et éloquents des milieux concernés d’améliorer leurs connaissances et les perspectives d’intervention. Cet événement offre un portrait de l’état des connaissances, de la prévention et de l’intervention en matière de violence conjugale. Il traite des initiatives novatrices, des pratiques d’intervention et de la collaboration entre la recherche et les milieux de pratique. Des conférences abordant un vaste éventail de thématiques tels que l'inclusion LGBTQ+, les réalités autochtones, les conséquences des violences sexuelles et les trajectoires d’auteurs de violences conjugale seront également présentées. Ce colloque s’adresse aux intervenants, intervenantes et professionnels – criminologues, travailleuses et travailleurs sociaux, éducateurs, éducatrices spécialisés, médecins, infirmiers, infirmières – oeuvrant auprès de personnes victimes ou d’auteurs de violence conjugale, de même qu’aux chercheurs, chercheuses, étudiants, étudiantes, décideurs, décideuses, et les autres parties prenantes interpellées par la thématique
Objectifs :
- Présenter un portrait de l’état des connaissances et des pratiques actuelles en prévention et en intervention en matière de violence conjugale.
- Explorer des initiatives de collaboration entre la recherche et les milieux de la pratique en violence conjugale et leurs retombées constatées ou anticipées.
- Encourager le partage d'expériences et de connaissances entre les milieux de la recherche et de la pratique, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle des enjeux et des solutions possibles et la mise en œuvre d’actions plus efficaces.
- Présenter et discuter des approches nouvelles ainsi que des pratiques d'intervention novatrices dans le domaine de la violence conjugale.