à 

Information et billets

Prix: Gratuit (Inscription optionnelle)
Lien zoom en description
À domicile
En ligne

Résumé

Les réalités des musiciennes professionnelles dont les parcours de vie sont marqués par la migration ont été peu étudiées à ce jour. Cette relative invisibilité dans la littérature socio-anthropologique et musicologique n’est pas étrangère aux différenciations genrées dans le processus de professionnalisation en musique comme dans celui de migration, phénomènes qui méritent d’être davantage interrogés. Cette présentation s’appuiera sur une enquête exploratoire menée à Montréal auprès de dix musiciennes qui ont diversement expérimenté la migration. En s’appuyant sur un cadre d’analyse au croisement des enjeux du travail artistique, du genre et de la migration, il s’agira de réfléchir aux parcours de ces artistes à partir de deux questions : Comment la migration façonne-t-elle la professionnalisation en musique ? Comment la migration entraîne-t-elle une renégociation des dynamiques genrées dans le travail musical ? Nous verrons d’une part que la migration complexifie le rapport de ces musiciennes à l’idée même de professionnalisation, d’autre part qu’elle exacerbe des inégalités et discriminations à l’intersection de questions genrées, mais aussi culturelles, sociales, ethniques, générationnelles et plus encore.

Biographie

Caroline Marcoux-Gendron est coordonnatrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique à l’UdeM et professeure associée au Département de musique de l’UQAM. Ses travaux allient les thématiques musicales et migratoires dans une perspective socio-anthropologique et portent tant sur les musicien.nes que sur les publics de la musique en situation de migration. Elle cumule également plusieurs années d’expérience dans le milieu musical professionnel, ayant été coordonnatrice de l’ensemble Constantinople et chargée de diffusion au Centre des musiciens du monde. Depuis janvier 2022, elle siège sur le Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal à titre de présidente du secteur musique.

Informations sur le CRI-JaDE:

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE) à pour mission de favoriser le soutien et le partage de connaissances en matière de méthodologie et de pratiques conductives à l’EDI. Ses travaux reposent sur la mise en commun des expertises et ressources de ses membres. Il a pour mission de promouvoir la recherche, la mobilisation des connaissances et d’outiller ses partenaires et autres personnes actrices dans le milieu universitaire en vue de développer et d’adopter des pratiques novatrices en EDI et favorisant la justice intersectionnelle et la décolonisation.

Informations concernant l'évènement :

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour assister à l’évènement, le lien zoom est disponible en description (ci-dessous). Toutefois, si vous souhaitez recevoir un rappel la veille de l’évènement vous pouvez vous inscrire via le formulaire dans la catégorie billets. La conférence est gratuite et ouvert à tout public intéressé par le sujet, elle sera également enregistrée pour rediffusion dans notre chaîne Youtube.

Lien zoom vers la conférence : https://umontreal.zoom.us/j/82493966686?pwd=K3NNRHdjRDA0azBOVTc4NWRhUFoxUT09

Conférences-midi du CRI-JaDE n°6 : Femmes musiciennes migrantes avec Caroline Marcoux-Gendron