Prix: Entrée libre
B-484
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse d’accueillir Avedis Kouyoumdjian, à l’occasion d’un cours de maître public et gratuit qui mettra en lumière les étudiantes et étudiants des programmes d’interprétation en piano classique.

À propos d’Avedis Kouyoumdjian Né à Beyrouth, au Liban, dans une famille d'origine arménienne, professeur Avedis Kouyoumdjian a commencé ses études à l'âge de 12 ans à l'Université de musique et d’arts dramatiques de Vienne. Il était à l’époque le plus jeune étudiant en interprétation dans les classes de piano. Il a fait ses études avec les professeurs Dieter Weber, Noel Flores, Alexander Jenner et Georg Ebert. Il a aussi poursuivi son travail de perfectionnement avec Djanko Iliev, Stanislaw Neuhaus et Alica Kezeradze.

Sa carrière d'artiste, de professeur, de réalisateur et d'administrateur est marquée par de nombreuses réalisations depuis qu'il a remporté le premier prix au sixième concours international de Beethoven à Vienne en 1981. Depuis lors, il s'est produit dans des salles de concert renommées en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il a été soliste avec des orchestres renommés dans le monde entier et a participé à de nombreux festivals internationaux. Il est invité comme membre de jury dans des grands concours internationaux et donne régulièrement des classes de maître dans de nombreuses universités et des institutions culturelles prestigieuses en Europe, en Asie et en Amérique du nord.

Plusieurs enregistrements jalonnent sa carrière artistique en tant que pianiste et musicien de chambre. En 1997, il devient professeur de piano et de musique de chambre au département de piano de l'Université de musique et d’arts dramatiques de Vienne, où il avait commencé sa carrière pédagogique en tant que chargé de cours en 1987. Il est de même l'initiateur et le fondateur du concours international de musique de chambre Joseph Haydn à Vienne depuis 2001. En 2002, il est nommé directeur de l’institut „Joseph Haydn Chamber Music Institute“ de l'Université. De 2004 à 2008, il est directeur artistique au Festival « piano à St. Ursanne » en Suisse. En 2010, Il est nommé doyen du département des études instrumentales au sein de son université. Depuis 2016, il est Maitre en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth en Belgique.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien de la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal.

Cours de maître en piano avec Avedis Kouyoumdjian