à 

Information et billets

Prix: 21 $
(QC) Canada

Chez les Autochtones nord-américains, qu’est-ce qu’être un « homme » et une « femme », mis à part les caractéristiques biologiques ? Y a-t-il une gamme de possibilités entre les deux ? Après avoir présenté un portrait des genres qui existaient chez les Premières Nations et chez les Inuit, nous nous pencherons sur les Premières Nations du Québec, surtout algonquiennes, d’hier à aujourd’hui. Nous parlerons d’amour, de sexe, mais aussi de ce qui semblait plus important que ses préférences personnelles : les bons comportements et les bonnes valeurs.

CONFÉRENCIERS :

Marie-Pierre Bousquet, Ph. D., est professeure titulaire au Département d’anthropologie et directrice du programme en études autochtones de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des questions autochtones canadiennes et travaille particulièrement avec les Anicinabek (Algonquins) du Québec.

John Mowatt est passionné d’histoire et plus particulièrement celle du Lac Apitipik. Il a fait beaucoup de recherche sur l’occupation du territoire de la Nation et sur l’histoire des Abitibiwinnik. Il a d'ailleurs travaillé 30 ans au conseil de la première Nation Abitibiwinni.

Hommes, femmes et genres dans les cultures autochtones d’Amérique du Nord