à 

Information et billets

Prix: 21 $ à 95 $
(QC) Canada

Si les croisades (XIe-XIIIe siècles) ont laissé le souvenir d’un affrontement islamo-chrétien ayant pour objet le contrôle de Jérusalem, cette période fut aussi riche en controverses, alliances paradoxales et affrontements à fronts renversés entre chrétiens.

Les croisades ont en effet mis en contact, en Orient, la chrétienté latine et pontificale triomphante d’une part, l’Empire romain de Constantinople, porteur de l’orthodoxie orientale d’autre part et, enfin, les populations orientales dites hétérodoxes : Arméniens, maronites, Coptes, nestoriens et jacobites.

Nous verrons comment cette période a marqué résolument ces chrétientés orientales, créant des passerelles ou des fractures avec l’Occident latin et laissant des traces durables.  

CONFÉRENCIER :

Édouard Baraton, docteur en histoire de l’Université de Rouen-Normandie, spécialiste des recompositions post-impériales. Il travaille notamment sur le rapport entre la France et les populations de la Franco-Amérique sur le plan idéologique, politique et du droit de la nationalité depuis les traités de la Cession de 1763.

Chrétiens d’Occident et chrétiens d’Orient pendant les croisades