Dialogue ouvert (Open Dialogue) est une pratique fondée sur le dialogue dans une perspective inclusive. Développée en Finlande dans les années 1980 au sein des services publics, l’approche du Dialogue ouvert a été conçue pour accompagner les personnes traversant un épisode psychotique et leurs proches. Il s’agit d’une approche innovante centrée sur l’ouverture au dialogue avec la personne concernée, ses proches, son entourage et l’équipe d’intervention. Le Dialogue ouvert est en continuité avec le concept de traitement basé sur les besoins et les approches qui font la promotion des droits humains dans les services de santé mentale.
Cette approche est en résonance avec les pratiques alternatives en santé mentale développées au Québec, notamment dans le cadre de la collaboration entre les ressources alternatives en santé mentale membres du RRASMQ et l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (Fonds de recherche du Québec Société culture - FRQSC).
La formation sur le Dialogue ouvert a été conçue pour les professionnels, les professionnelles, les personnes intervenantes, les personnes concernées et les proches désireux et désireuses de s'investir dans les pratiques d'aide par les pairs. Elle a été pensée en tenant compte du contexte québécois et vise à soutenir les processus d’implantation, la transformation de pratiques et l'émergence d'une communauté de pratique qui seront accompagnées par la recherche transformationnelle. Élément novateur puisque cette communauté sera un élément structurant de l’initiative 'Alliance de recherche et d’action alternatives inclusives en santé mentale'. Elle combine des rencontres à distance avec des rencontres présentielles. L’horaire proposé sera de manière générale les vendredis aux 3 semaines avec la réalisation d’un séminaire d’initiation de deux jours en février et un deuxième de 4 jours en mai, séminaire qui va compter sur la présence du fondateur de l’approche M. J. Seikkula. Il y aura également 3 dates à distance pendant l'été 2024.