Prix: Gratuit
Salle multifonctionnelle A-3421
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Qu’entend-on par le terme « néolibéralisme » ? À quelle histoire intellectuelle, politique, juridique, économique et sociale renvoie-t-il ? Désigne-t-il un moment historique révolu, ou garde-t-il toute son acuité dans la période actuelle ?

Le concept renvoie en premier lieu à un corpus multidisciplinaire façonné tout au long du 20e siècle par des idéologues transatlantiques d’obédiences diverses. Leurs travaux sont cependant traversés par la même volonté d’isoler la prise de décision économique des vicissitudes démocratiques et de limiter le pouvoir discrétionnaire des gouvernements dans les domaines économiques et sociaux. Dans ce nouvel ordre juridique, les marchés fonctionnent par l’entremise d’arrangements institutionnels complexes, soutenus par des mécanismes élaborés à différents niveaux de gouvernance : à l’échelon national (textes constituants), à l’échelon communautaire (« marché institutionnel » européen), ainsi qu’à l’échelon global (traités internationaux). Si ces contraintes juridiques expliquent la surprenante résilience du modèle de développement néolibéral en dépit des profondes crises que celui-ci traverse, elles en soulignent également la fragilité hégémonique. En témoignent les nombreux mouvements de résistance nationaux et transnationaux que ces politiques suscitent. Ces mobilisations – ainsi que leur répression, plus ou moins féroce – signalent avec force que, loin d’être un projet politique entièrement abouti, la gouvernance néolibérale demeure un phénomène contesté, dont la pérennité dépendra en dernière instance de la capacité des peuples à faire entendre leur voix, et à tracer des chemins de développement alternatifs moins destructeurs de la biosphère comme de la cohésion sociale.

Conférencier : Thibault Biscahie

Cette activité vous permettra d’obtenir une attestation de présence représentant 2 heures de formation continue.

La constellation néolibérale : idéologie, gouvernance et résistance