Résumé de l’activité
Les analyses historiques « traditionnelles » sont nombreuses à retracer les débuts de la profession infirmière. Sous des angles différents, mais selon des perspectives souvent similaires, les historiens font ressortir les hauts faits, la place des élites et, plus tard, des infirmières de chevet, dans l’évolution de la profession infirmière. Sans avoir été la cause principale, ces études ont contribué à la vision apolitique des infirmières. Une vision qui malheureusement perdure encore de nos jours. C’est ainsi que dans le cadre de cette présentation, à l’aide d’approches critiques, vous êtes invités.es à revisiter l’histoire des sciences infirmières. Les concepts élaborés par les auteurs postmodernes permettent d’explorer les phénomènes infirmiers selon des perspectives plus philosophiques, plus critiques voire mêmes radicales.
Objectifs de l’activité
- Mieux saisir l’impact de l’histoire traditionnelle dans la vision et le discours infirmier.
- Comprendre l’importance des approches critiques dans l’analyse des enjeux historiques en sciences infirmières.
Animatrice de l'activité
Evy Nazon est professeure agrégée au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais depuis 2016. Elle est détentrice d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé comme infirmière en médecine-chirurgie dans des hôpitaux de Gatineau et d’Ottawa. Pour son projet doctoral, dans une perspective critique, elle s’est intéressée à l’histoire des soins infirmiers au Québec et a examiné le processus épistémologique de la discipline infirmière et la construction du savoir infirmier. Actuellement, toujours dans une perspective critique, elle s'intéresse dans ses recherches à la main-d'œuvre infirmière, à la formation, au rôle, aux compétences et aux connaissances des infirmières dans les établissements de soins de santé. Elle a publié des articles et des chapitres de livres évalués par des pairs et a fait des présentations dans de nombreuses conférences tant nationales qu’internationales.
Pour participer au webinaire
L'activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Ce webinaire ne sera pas enregistré.