Le CÉRIUM organise une semaine thématique pour mieux comprendre la crise politique et sécuritaire qui secoue Haïti depuis des mois. À travers deux événements distincts, nous tenterons de comprendre, entre autres, les origines historiques de cette crise, les dynamiques géopolitiques et les solutions diplomatiques.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a récemment donné son feu vert à l'envoi d'une force multinationale de maintien de la paix en Haïti, dirigée par le Kenya.
Dans un premier temps, nous invitons le sherpa du Canada pour la Francophonie, chef du protocole et ancien ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, à nous livrer sa perspective diplomatique à travers un entretien avec le chercheur et expert sur les questions haïtiennes Stephen Baranyi, de l’Université d'Ottawa. Quel rôle peuvent jouer le Canada et la communauté internationale dans la crise haïtienne ? Cette discussion aura lieu le lundi 30 octobre, de 11h30 à 12h30, au 3200 rue Jean-Brillant, salle B-3280 (3e étage).
Dans un second temps, des spécialistes et praticiens nous présenteront un état de la situation et des perspectives pour le pays. La conférence se tiendra le 1er novembre, de 11h30 à 12h30, au 3200 rue Jean-Brillant, salle B-3260 (3e étage). Comment sortir de l'impasse en Haïti ? Vous pourrez entendre les analyses de :
-
Frantz Voltaire, président du conseil d'administration du Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA)
-
Thomas Druetz, professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal
-
Vena Joseph, candidate au doctorat en santé publique
-
Chantal Ismé, militante féministe et politique, et chercheuse communautaire
Cette semaine thématique sur Haïti a été organisée par Imane Chalabi, stagiaire au CÉRIUM.
Nous espérons vous y croiser !