à 
Prix: Entrée libre 
B-484
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos d'Enrico Pace

Né à Rimini, en Italie, Enrico Pace étudie le piano avec Franco Scala, d’abord au Conservatoire Rossini de Pesaro, où il obtient un diplôme de direction et de composition, et ensuite à l’Accademia Pianistica Internazionale « Incontri col Maestro » d’Imola. Jacques De Tiège est un mentor estimé. Sa victoire au Concours interprétation de piano Franz Liszt d’Utrecht en 1989 marque le début de sa carrière internationale.

Depuis lors, Enrico Pace a fait de nombreuses tournées qui l’ont conduit dans des villes comme Amsterdam (Concertgebouw), Milan (Sala Verdi et Teatro alla Scala), Rome, Berlin, Londres (Wigmore Hall), Dublin, Munich, Salzbourg, Prague et diverses villes d’Amérique du Sud. Il s’est produit dans de nombreux festivals, dont La Roque-d’Anthéron, Verbier, Lucerne, Rheingau, Schleswig-Holstein et Husum.

Il a travaillé entre autres avec les chefs suivants : Roberto Benzi, David Robertson, Andrey Boreyko, Mark Elder, János Fürst, Eliahu Inbal, Lawrence Foster, Kazimierz Kord, Jiří Kout, Gianandrea Noseda, Walter Weller, Carlo Rizzi, Jan Latham-Koenig, Vassily Sinaisky, Stanisław Skrowaczewski, Bruno Weil et Antoni Wit. Soliste très apprécié, il s’est produit avec bon nombre d’orchestres majeurs tels l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Philharmonique de Munich, l’Orchestre symphonique de Bamberg, le BBC Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Santa Cecilia de Rome, le Philharmonique de Rotterdam, le Philharmonique de la Radio néerlandaise, le Philharmonique des Pays-Bas, les Orchestres symphoniques de Sydney et de Melbourne, le Konzerthausorchester de Berlin, le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, le RTÉ National Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan et le Filarmonica Toscanini de Parme.

Enrico Pace, qui aime beaucoup la musique de chambre, a joué avec le Quatuor Keller, le RTÉ Vanbrugh Quartet, le Quartetto Prometeo, ainsi qu’avec le violoncelliste Daniel Müller-Schott, la clarinettiste Sharon Kam et la corniste Marie Luise Neunecker. Il participe régulièrement à des festivals de musique de chambre et s’est produit à Delft, Moritzburg, Risør, Kuhmo, Montreux, Stresa et West Cork.

Les temps forts des saisons passées et à venir comprennent des engagements avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, le Residentie Orchestra, le Philharmonique national hongrois, les Orchestres symphoniques de Göteborg et de Londres, et la Rheinische Philharmonie ; le cycle de sonates de Beethoven avec Leonidas Kavakos notamment à New York (Carnegie Hall), Athènes, Florence, Milan, Amsterdam, Moscou et Tokyo et au Festival de Salzbourg, ainsi que d’autres récitals en duo aux États-Unis, en Allemagne et en Chine ; des sonates de Bach avec Frank Peter Zimmermann entre autres à New York, Amsterdam, Zurich, Francfort, Bamberg et au Japon ; des récitals avec l’altiste Antoine Tamestit à Zurich, Francfort et Cologne ; et des récitals en solo au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Herkulessaal de Munich, entre autres.

Enrico Pace collabore régulièrement avec les violonistes Leonidas Kavakos, Frank Peter Zimmermann et Liza Ferschtman. Avec Leonidas Kavakos et le violoncelliste Patrick Demenga, il a enregistré les trios avec piano de Mendelssohn (Sony Classical). Et son enregistrement de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec Kavakos a paru chez Decca Classics en janvier 2013. Avec Frank Peter Zimmermann il a gravé la Deuxième Sonate pour violon de Busoni et les six sonates pour violon et clavier BWV 1014-1019 de J.S. Bach pour Sony Classical. En 2011, le label Piano Classics a fait paraître son enregistrement en solo des deux premières Années de pèlerinage (« Suisse » et « Italie ») de Franz Liszt, qui a été couvert d’éloges.

Cette activité publique gratuite est présentée grâce au soutien du fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Cours de maître en piano avec Enrico Pace