Prix: Entrée libre
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos de Sung-Won Yang

…artiste accompli, au très beau son et au jeu lyrique et intense, sans aucune préciosité.

– The Sunday Times

Seul un interprète tel que Sung-Won Yang, avec son brio technique et son engagement expressif, est capable de nous faire ressentir toute la grandeur des sonates pour violoncelle solo de Kodály.

– Gramophone

Sung-Won Yang a donné des interprétations pleines d’imagination, de brio technique et d’une grande justesse d’intonation. Les phrases ont été dessinées avec une grande maîtrise, la gamme des nuances était rendue avec un soin exquis et l’ensemble sonnait merveilleusement.

–Washington Post

Le violoncelliste Sung-Won Yang s’est produit partout dans le monde en tant que soliste et chambriste. Il a donné des récitals solo et des concerts grandement appréciés dans des salles prestigieuses comme le Alice Tully Hall au Lincoln Center de New York, la salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Terrace Theater au Kennedy Center à Washington D.C., le Musikverein à Vienne, l’Opera City Hall à Tokyo, le Symphony Hall à Osaka et le National Center for the Performing Arts à Pékin. Ses récitals l’ont aussi conduit dans d’autres métropoles de premier plan, telles que Londres, Rome, Francfort, Madrid, Prague, Helsinki, Boston, Seattle, Tel-Aviv, Shanghai, Sydney et bien d’autres.

Alors qu’il était artiste en exclusivité pour EMI-Corée, son premier album, entièrement consacré à Kodály, a été « le choix du mois du rédacteur » de Gramophone magazine (février 2003), puis « le disque de l’année de la critique » de Gramophone magazine au Royaume-Uni (décembre 2003). Il fut aussi nominé pour le meilleur premier album solo aux Edison Awards aux Pays-Bas (2003). Parmi ses autres enregistrements chez EMI, on trouve des oeuvres de Rachmaninov et Chopin avec le pianist Ick-Choo Moon (2002), l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach (2005), et l’intégrale des Sonates et Variations pour piano and violoncelle de Beethoven avec le pianiste Pascal Devoyon (2007) Ces enregistrements ont tous reçu un accueil très favorable et connu un grand succès auprès des mélomanes et des critiques. Après son album Schubert avec le violoniste Olivier Charlier et le pianist Emmanuel Strosser, paru sous le label Decca en 2009, ses récents enregistrements sont : le Concerto pour violoncelle de Dvorˇák avec l’Orchestre philharmonique Tchèque et le Trio Dumky (2010) ; un album alliant le jazz, la musique latine et la variété française avec l’ensemble Les Bons Becs, Musical Getaway (2011) ; « À l'archiduc » et l’opus 70 no 2 de Beethoven avec le trio Owon (2013) ; et l’intégrale des oeuvres de Brahms et Schumann pour violoncelle et piano avec son partenaire en sonate Enrico Pace (2014). En juillet 2015, le trio Owon, avec Olivier Charlier et Emmanuel Strosser, sortira l’enre gistrement de l’intégrale des trios de Beethoven, toujours pour Decca/Universal.

Sung-Won Yang a collaboré avec de grands musiciens tels que Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, Peter Eötvös, Johannes Kalitzke, Laurent Petitgirard, Dong-Suk Kang, et Pascal Devoyon. Ses interprétations du Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, du Double Concerto de Brahms, et des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique français ont été diffusées par France Télévision et partout en Europe en Eurovision, et elles sont disponibles en DVD (Goldline Classics). De plus, France Musique, NHK (Japon), et KBS (Corée) ont retransmis en direct nombre de ses concerts.

Interprète habituel de musique contemporaine, Sung-Won Yang a créé le Cello Concerto Grosso de Peter Eötvös en Asie avec la Seoul Philharmonie, le compositeur dirigeant l’orchestre, et en Autriche avec l’Orchestre de la Radio Autrichienne. Il commande aussi régulière ment à des compositeurs contemporains de nouvelles oeuvres, telles que deux trios pour piano, violon et violoncelle du jeune et très talentueux compositeur coréen Min-Jae Jeon (2014 et 2016) et d’autres oeuvres telles que celles avec daegum (flûte coréenne traditionnelle en bois) du compositeur américano-coréen Jeeyoung Kim (2006) et un trio pour piano, violon et violoncelle du compositeur français Pierre Charvet (2006). Ces oeuvres ont été interprétées en première mondiale à Paris, à Saint-Nazaire et à Séoul.

Né en Corée, Sung-Won Yang est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et il a été assistant de Janos Starker à l’Université de l’Indiana aux États-Unis. Il a participé au jury du Concours international de musique de chambre à Banff au Canada, du Concours international de violoncelle André Navarra en France, du Concours international de violoncelle Cassado au Japon, et du Concours international de Tongyeong en Corée. Titulaire de nombreuses récompenses, il est actuellement professeur de violoncelle à l’École de musique de l’Université de Yonsei à Séoul, professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres et directeur artistique du Festival Owon au château de la Bourdaisière.

Cette activité publique gratuite est présentée grâce au soutien du fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Cours de maître en violoncelle avec Sung-Won Yang