Prix: Gratuit
3200 rue Jean-Brillant, B-2215 , Université de Montréal
Montréal (Québec) Canada  H3T 1N8

Table ronde 1 : « Le Web 3.0 : de la décentralisation à l’émancipation? »

Table ronde 2 : « Des défis et réglementations du web 3.0 »

* Cette formation sera donnée en anglais seulement

9 h 15 à 10 h 15 - Discours d'ouverture par Jeremy Clark

10 h 15 à 12 h 15 - Table ronde 1

13 h 30 à 15 h 30 - Table ronde 2

Après le Web encyclopédique de la première génération et le Web social ou participatif, le Web 3.0 annonce une nouvelle ère de l’Internet, celle de la « grande décentralisation » avec un modèle de gouvernance fiduciaire intégré dans la technologie. L’expression émerge en réaction à la « grande domination » des Big Tech sur les plans tant des infrastructures numériques que de l’accès au contenu, depuis la constitution des gigantesques bases de données sur et générées par les utilisateurs tiers jusqu’à la consolidation d’une nouvelle économie fondée sur la donnée. L’avènement du Web 3.0 promet un cyberespace ouvert, distributif, libre d’accès, fiable et vérifiable même en l’absence d’intermédiaires de confiance : un cyberespace ubiquitaire où le « consommateur » du Web 2.0 devient enfin « citoyen » du monde. À l’économie des données se succède une économie de partage ou collaborative redonnant une liberté d’agir, de travailler et de vivre à tout un chacun. L’utilisation des registres distribués pour enregistrer et valider les transactions à base de cryptomonnaies et exécutés par des contrats intelligents ébranle le rôle central jusqu’alors dévolu aux institutions financières et au gouvernement comme intermédiaires de confiance. De la finance (deFi) à l’entreprise (DAO) en passant par la gestion des données d’utilisateurs, l’ambition de la décentralisation est sur toutes les lèvres.

Journée thématique : Tour d’horizon sur le web 3.0