Prix: Entrée libre
B-484
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse d’accueillir le saxophoniste jazz norvégien Bendik Hofseth. Dans la foulée d’un concert qu’il donnera avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, organisme en résidence à la Faculté, Bendik Hoseth donnera un cours de maître public et gratuit qui mettra en lumière les étudiantes et étudiants des programmes de jazz.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien du fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

À propos de Bendik Hofseth

Bendik Hofseth est un musicien de jazz norvégien, qui joue du saxophone et chante. Il est également chef d’orchestre, et arrange et compose de la musique.

Il en a surpris plus d’un lorsqu’il s’est rendu à New York en 1987, et a remplacé le saxophoniste mondialement connu Michael Brecker dans le groupe Steps Ahead. Un jeune de Lørenskog, en Norvège, dans la capitale du jazz de New York, s’alignant sur l’un des groupes de jazz les plus renommés des États-Unis. Avec Steps Ahead, il a depuis effectué plusieurs tournées mondiales.

Le musicien a fait paraître 12 albums sous son propre nom et a reçu au fil des ans de nombreux prix et distinctions. Il a également travaillé comme producteur de disques pour, entre autres, Jan Eggum et Kenneth Sivertsen. En outre, il a composé de nombreuses œuvres sur commande, des musiques de film et a fondé un festival de musique de chambre à Fredrikstad. Il est aujourd’hui une figure majeure des organisations musicales norvégiennes et internationales. Il est président de la NOPA et de by-Larm, ainsi que de l’Organisation mondiale des compositeurs, le CIAM, où il représente 2,6 millions de compositeurs et paroliers dans le monde. Il a été pendant de nombreuses années président de Phonofile. Il est également administrateur de TONO et de NCB, pour n’en citer que quelques-uns.

En 1994, Bendik Hofseth a présenté la commande Metamorfoser à Vossajazz. La pièce a été écrite pour le Rikskonsertene norvégien et a été jouée lors de tournées de concerts en 1994. Le concert au Rockefeller à Oslo a été enregistré et la musique est sortie en 1995, avec Mike Mainieri (vibraphone), Eivind Aarset (guitare), Anders Jormin (contrebasse), Talvin Singh (tablas) et Jon Christensen (percussion). Bendik Hofseth travaille également comme instructeur musical et professeur, et est employé par le Collège universitaire d’Agder, où il joue un rôle central dans le développement d’un nouveau cours de gestion musicale.

Cours de maître de saxophone jazz avec Bendik Hofseth