Débute à 
Prix: Entrée libre
B-421
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Dans le milieu en constante évolution de la recherche et de la performance musicales, le timbre est souvent vu comme une empreinte unique caractérisant chaque interprète ou instrument. Toutefois, des études récentes mettent en lumière les limites de cette conception essentialiste, soulignant que le timbre est plutôt un produit de la pratique performative, du contexte musical et culturel. Ainsi, le timbre, bien qu'expressif, n'est pas une entité isomorphe à l'identité, mais un véhicule capable de communiquer diverses identités, qu'elles soient authentiques ou construites. 


L'événement 'Voix, timbre(s), identités(s)' aborde cette complexité sous des angles multiples: culturels, genrés, historiques, et stylistiques. Au-delà des questions musicologiques et philosophiques, les conférenciers exploreront les implications créatives et pédagogiques, particulièrement en musique vocale et opératique. Ils s'intéresseront au style et à la technique du chant lyrique, ainsi qu'à l'impact de la diversité timbrale dans l'opéra, notamment sous les angles culturels et identitaires.

Animée par Patrick Giguère et Kit Soden, cette activité est présentée en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra de l’Université de Montréal et s’inscrit aussi dans le cadre de la série d’événements Place à la recherche-création, issue d’une collaboration entre le Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal et de Campus vivant.

Participantes et participants :

Sara Albu (chanteuse, expérimentation et création d’opéras contemporains)

Corinne Cardinal (chanteuse classique et métal, chercheuse sur la voix gutturale)

Jean-François Daigneault (contre-ténor, spécialiste des musique ancienne, musique contemporaine),

Patrick Giguère (compositeur) 

Elham Manouchehri (chanteuse spécialisée en musique perse)

J.Marchand Knight (chanteuse, pédagogue, chercheuse sur le timbre et la perception du genre)

Kit Soden (compositeur, recherche sur le timbre instrumental et vocal) 

Déroulement :

15 h - Patrick Giguère - Mot de bienvenue, introduction

15 h 10 - Kit Soden - Présentation «Au-delà de la couleur sonore : Élargir le vocabulaire de l'analyse timbrale pour décoder les identités dans la musique»

15 h 40 - J. Marchand Knight - Présentation «Timbre vocal, biais visuel et trope de Carmen»

16 h - Corinne Cardinal - Présentation «Les méchanismes de la voix gutturale» 

16 h 20 - Pause

16 h 30 - Table ronde animée par Patrick Giguère et Kit Soden, avec Elham Manouchehri, Sarah Albu, Jean-François Daigneault, Corinne Cardinal et J. Marchand Knight

17 h 40 - Questions du public

18 h - Fin

Festival Vibrations - Voix, timbre(s), identité(s)