Débute à
B-484
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM

Jean-Michael Lavoie, direction

La musique contemporaine a toujours occupé une place de premier plan à la Faculté de musique. Sous la direction du chef Jean-Michaël Lavoie, l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal revisite les manières de faire de la création et de la recherche artistique, que ce soit avec des œuvres marquantes des 20e et 21e siècles, ou avec des œuvres présentées en première mondiale. Proposant un répertoire éclaté, ces concerts saisissants mettent en lumière les étudiantes et étudiants de la Faculté, et sont présentés gratuitement!

Au programme de cette soirée, trois créations d’œuvres signées des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en composition et création sonore de la Faculté de musique. Le tout sera complété d’un échange avec les compositeurs.

Festival Vibrations!

Du 23 novembre au 2 décembre, la Faculté de musique de l'Université de Montréal présente la 3e édition de son festival annuel. À cette occasion, 7 grands événements mettront en lumière le talent des étudiantes et étudiants de la Faculté, de son corps enseignant et d’ensembles en résidence. À travers une programmation riche et diversifiée, les différentes disciplines musicales se rencontrent à la Faculté, à la Salle Bourgie et au Livart.

Yue Wang, L'Eau Montréal (6 min)

Gabriel Schwartz, Berimbau (8 min 30 min)

Simon Gregorcic, Odessa (10 min)

Musiciennes et musiciens de l'Ensemble de musique contemporaine de l'Université de Montréal

Marie Dubois, flûte

Mélissa Ross-Plante, hautbois

Flavien Delmas, clarinette

Brianna Ludwig, clarinette basse

Mariana Olaiz Ochoa, basson

Noah Larocque, cor

Chloé Rouffignac, trompette

Jasmine Fok, trombone

Joseph Visseaux, percussions

Martine Jomphe, piano

Luke Chiang, violon I

Mona Brihmat, violon II

À venir, alto

Tobias Kimmelman, violoncelle

Benjamin Pastrana M., contrebasse

À PROPOS DES ŒUVRES

Yue Wang

L'Eau Montréal

« Cette pièce est le chapitre aquatique de ma suite Les cinq éléments, élaborée pour mon mémoire de maîtrise. Elle emploie la technique de composition spectrale, s’inspirant des sons de la pluie et des rivières de Montréal, ainsi que de l’élément Eau dans la philosophie chinoise des cinq éléments. Les matériaux sonores sont extraits par analyse spectrale de ces sources naturelles. L’oeuvre se déploie en

suivant les lignes du métro de Montréal, reflétant l’interaction entre l’eau et les quatre autres éléments, tout en explorant les liens entre Montréal et la culture chinoise des cinq éléments. »

Gabriel Schwartz

Berimbau

Gabriel Schwartz est un compositeur brésilien qui s’inspire des éléments de sa culture traditionnelle pour créer de la nouvelle musique. Berimbau est une pièce inspirée de l'instrument afro-brésilien du même nom et de la culture de la capoeira, où il est inséré. La capoeira est une manifestation culturelle née au Brésil avec des racines en Angola, créée par le peuple africain depuis le temps de l'esclavage. Il s'agit d'un mélange de musique, de danse et de lutte, ainsi qu'une philosophie de vie. Cette pièce est dédiée au percussionniste brésilien Naná Vasconcelos, plus grand joueur de berimbau de l’histoire.

Simon Gregorcic

Odessa

« Cette pièce décrit le retour à la mémoire d’un thème dont je ne suis pas sûr de la provenance : l’ai-je vraiment imaginé moi-même, ou a-t-il déjà été composé et joué? Mélodie nostalgique, d’un style traditionnel russe ou ukrainien, il émerge peu à peu, camouflé par des structures ou des sons un peu étranges. Il s’agit donc de brouillard mémoriel et de nostalgie : il y a une vingtaine d’années, je jouais dans un cabaret russe à Paris au sein d’un orchestre tzigane composé de nationalités diverses. Des chanteuses russes et ukrainiennes, des musiciens hongrois, roumains, moldaves, polonais, et deux français (moi-même au piano et un contrebassiste) chantaient et jouaient ensemble comme une seule famille. Cette pièce est dédiée à Valery Negrioutsa, qui maintenait tout cet ensemble debout. »

Festival Vibrations – EMC – Cap sur la création étudiante!