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Prix: Entrée libre
B-521
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence de prestige sur le sujet : «The Hybrid Musical Landscape of Ligeti’s Late Concertos»

Discutant de l’orientation métrique de son Trio pour cor, György Ligeti décrit le deuxième mouvement en des termes qui suggèrent une hybridité omniprésente dans son approche des matériaux musicaux. Il qualifie le deuxième mouvement de danse «inspirée par différentes musiques folkloriques de peuples inexistants, comme si la Hongrie, la Roumanie et tous les Balkans se trouvaient quelque part entre l’Afrique et les Caraïbes» (Gesammelte Schriften, vol. 2, 283). Dans des remarques plus générales sur sa composition, il passe souvent d’une influence à l’autre, suggérant que, plutôt que de se référer ouvertement à leurs caractéristiques stylistiques, il a abstrait des principes techniques de diverses traditions et les a combinés dans un langagemusical amalgamé de manière idiosyncrasique.


Alors que des chercheurs comme Scherzinger (2006), Agawu (2020) et Arom (2011) ont souligné des liens rythmiques entre les pratiques africaines et des oeuvres comme les Études pour piano (ainsi que des limites de ces liens), cet article montre une hybridité considérablement élargie dans ses oeuvres tardives, y compris le Concerto pour piano, le Concerto pour violon et le Concerto Hambourg. La pratique de Ligeti englobe non seulement le rythme, mais aussi l’organisation des hauteurs, la texture, le timbre et les systèmes d’accords; elle couvre également un plus large éventail de traditions, y compris des sources nouvellement identifiées telles que les ensembles de flûtes et de flûtes de pan de Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon, et les traditions de yodel du monde entier. L’analyse de passages de ces concertos tardifs – en parallèle avec les écrits ethnomusicologiques auxquels Ligeti fait référence, les notes de pochette trouvées dans sa collection de disques et les preuves provenant des esquisses conservées à la Fondation Paul Sacher – démontre les complexités et les modèles du style tardif de Ligeti et l’affirmation convaincante qu’il fait sur le 
rôle de l’hybridité et de la globalisation dans la vie contemporaine.

En collaboration avec la salle Bourgie

Conférence de prestige - Benjamin Levy