à 

Information et billets

Prix: 27 $ (Rabais disponibles)
475 boul. de Maisonneuve Est
(QC) Canada

Internet dans les années 1990, puis les réseaux sociaux dans les années 2000, ont fait miroiter la promesse d’un rapport renouvelé au débat démocratique et à la liberté d’expression. Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure où certains alertent sur les dangers de la désinformation en ligne et en appellent à une meilleure modération tandis que d’autres dénoncent les modérations excessives et sont prêts à acheter des réseaux sociaux comme Twitter au nom de la « liberté d’expression », il est temps de se poser la question de l’impact des réseaux sociaux sur les individus et la société.

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec la démocratie et si oui à quelles conditions ? Dans le sillage de Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions, cette conférence interrogera, à partir d’exemples concrets, l’impact des réseaux sociaux, de leurs effets sur nos vies jusqu’à leurs conséquences géopolitiques, avec en toile de fond l’arrivée d’une nouvelle catégorie d’acteurs : les intelligences artificielles.

Conférencier :

David Chavalarias, Ph. D., chercheur CNRS, est directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Ses travaux portent entre autres sur l'impact des réseaux sociaux sur nos sociétés et leur rôle systémique dans la déstabilisation des démocraties. Il développe notamment des macroscopes sociaux, outils permettant d’observer sur le long terme les transformations de nos sociétés via l'analyse de leurs traces numériques. Il est l'auteur de Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion, collection « Champs », 2023). Site Internet : http://chavalarias.org

Les réseaux sociaux préfigurent-ils la fin de la liberté d'expression ?