Vous serez accueillis, dès 12 h 30, par un café et quelques douceurs gracieusement offerts par le Réseau des Diplômés de l’UdeM.
Ce n’est plus une illusion ! Un projet de vaccin thérapeutique contre le cancer développé par des équipes de recherche de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) pourrait être en voie, à court terme, de traiter plusieurs types de cancers, notamment le cancer de l’ovaire et la leucémie myéloïde aiguë. Quelles sont les découvertes cruciales en laboratoire qui ont permis ces avancées ? Où en sommes-nous dans le développement de ce projet prometteur ? En quoi consistent les étapes nécessaires permettant d’atteindre les prochains objectifs ? Dans le cadre du 20e anniversaire de l’IRIC, cette conférence sera l’occasion de se familiariser avec les différents jalons de la recherche scientifique pouvant mener à des innovations au bénéfice de notre population.
Dans le cadre de cette conférence, Dr Perreault sera accompagné de Krystel Vincent, Marie-Pierre Hardy et Eralda Kina, trois femmes d’exception œuvrant au sein de son laboratoire, qui jouent un rôle déterminant dans la poursuite de ce projet.
Conférencier :
Claude Perreault, M.D., FCAHS, est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’IRIC. Lauréat notamment du prix Léo-Pariseau de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et du prix Bernhard Cinader de la Société canadienne d’immunologie, il se passionne pour l’évolution des êtres vivants et des idées. Cet intérêt se cristallise dans l’étude du système immunitaire et des relations multiples que celui-ci entretient avec nos cellules et notre environnement.