à 

Information et billets

Prix: 27 $ à 52 $ (Rabais disponibles)
1700 rue Jacques-Tétreault
(QC) Canada

Dracula constitue l’un des grands mythes modernes que des générations d’auteurs, d’artistes et de cinéastes se sont réappropriés à l’envi. Cette série de conférences vous propose de remonter aux sources du mythe pour (re)découvrir le roman de Bram Stoker, publié en 1897, qui jette les derniers feux du roman gothique.

Fascinant personnage que cet écrivain irlandais (1847-1912), contemporain d’Oscar Wilde, génial bourreau de travail qui donne naissance à une œuvre complexe, aux inspirations – comme aux interprétations – multiples. Dracula, dont le succès a éclipsé le reste des écrits de Stoker, reflète en effet les hantises et les obsessions d’une époque victorienne où la sexualité est réprimée et la mort omniprésente.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d'Anthropologie et d'Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l'étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l'histoire à l'université durant 12 ans, dont six à l'Université de Montréal.

Dracula de Bram Stoker (1897) : le roman à l’origine du mythe