à 

Information et billets

Prix: 21 $
(QC) Canada

Inauguré en janvier 1931, le nouveau restaurant du magasin Eaton à Montréal, créé par Jacques Carlu, architecte et décorateur, ainsi que plusieurs artistes de son entourage, résultait du souhait de la Compagnie T. Eaton de Toronto de rajeunir son image.

La conception de cette salle à manger à l’époque qualifiée d’« ultramoderne » a initié la population québécoise aux meilleurs standards de l’esthétique Art déco française – esthétique sophistiquée, dont le rayonnement a été assuré par l’exposition parisienne de 1925, puis relayé par les grands magasins parisiens et étrangers.

Bien que resté inaccessible depuis plusieurs années, le « Restaurant du 9e » (inspiré, dit-on, du paquebot Île-de-France) reste très ancré dans la mémoire collective des Montréalais, mais il est surtout l’un des plus beaux des emblèmes du style Art déco à Montréal.

Conférencière :

Armelle Wolff est historienne de l'art, diplômée de l'Université de Tours et de l'École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l'art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse). En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l'architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Luxe, raffinement et modernité : le 9e de chez Eaton