à 

Information et billets

Prix: 21 $
(QC) Canada

Chef-d’œuvre majeur de l’architecture religieuse commandé par l’empereur Constantin au IVe siècle, Sainte-Sophie, à Istanbul, fut le théâtre de très grands bouleversements durant les quinze siècles de son histoire tumultueuse. Tour à tour basilique chrétienne, mosquée, musée puis mosquée à nouveau, Sainte-Sophie est le symbole par excellence du mélange culturel et artistique entre le monde byzantin chrétien et le monde ottoman musulman. Retracer l’histoire de Sainte-Sophie revient à parcourir les liens étroits et parfois mouvementés de deux empires rivaux animés par la même ambition politique : bâtir de prestigieux édifices pour affirmer leur pouvoir.

Nous vous invitons à analyser en profondeur Sainte-Sophie depuis sa construction jusqu’en 2020, année de sa conversion en mosquée. Nous verrons également comment cet édifice à l’apparence massive et monumentale s’est parfaitement bien adapté aux diverses transformations imposées durant sa longue histoire, sans oublier d’aborder les technologies de pointe visant à protéger le monument et à percer les mystères de sa construction. 

Conférencière :

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

Deux heures, une œuvre : Sainte-Sophie (Istanbul)