à 

Information et billets

Prix: 21 $ à 78 $
(QC) Canada

Certains soubresauts de l’histoire changent la face du monde. Lorsque, le 31 octobre 1517, Martin Luther expose devant l’église du château de Wittenberg ses 95 thèses qui dénoncent les abus de l’Église catholique, il signe l’acte de naissance de la Réforme. Désormais, l’Europe ne sera plus uniquement catholique, mais confessionnelle.

Cette série de conférences vous propose de mieux comprendre la genèse des réformes protestantes, qui puisent leurs racines dans la crise de la fin du Moyen Âge et le courant humaniste. Il s’agira également d’en mesurer la portée, au niveau religieux, bien sûr, mais également sur les plans politique, social et culturel. Car dans des sociétés où le religieux détermine les modes de représentation du monde et imprègne chaque geste du quotidien, c’est toute la civilisation chrétienne qui se trouve profondément bouleversée par ces querelles théologiques.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d'Anthropologie et d'Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l'étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l'histoire à l'université durant 12 ans, dont 6 à l'Université de Montréal.

Les réformes protestantes, bouleversement de la civilisation européenne