Lors de la crise de la COVID-19, le discours scientifique a circulé dans l’espace public comme jamais, enchevêtrant les frontières entre sciences, médias et politique. Alors que politique et médias semblent privilégier des messages simples et grand public, la réalité scientifique, plus nuancée, peut devenir complexe à communiquer. En temps de crise, comment allier ces trois univers aux nouveaux contextes et quelle distance faut-il maintenir entre eux pour en préserver l’authenticité, la crédibilité et l’éthique? Comment la communauté scientifique peut-elle vulgariser au mieux les connaissances pour les transmettre au grand public? Doit-on privilégier un message simple et officiel, au risque de compromettre la liberté d’expression et la crédibilité scientifique? Ou alors permettre à des voix multiples de s’exprimer pour présenter les nuances, au risque de brouiller le message?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les professeures Caroline Quach-Thanh et Ryoa Chung, de l’Université de Montréal, et Amélie Quesnel-Vallée, de l’Université McGill, lors de cette Conférence de la montagne animée par Marie-France Bazzo, animatrice et productrice.
Conférence organisée dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas accueilli par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.