Ce webinaire s’inscrit dans la série Partage de bons coups en enseignement et en recherche du Laboratoire d’innovation, et s’adresse à toute la communauté universitaire. Ces webinaires offrent l'occasion d’entendre des chercheuses, des chercheurs, et des membres du corps enseignant partager leurs pratiques inventives et leurs réflexions sur des sujets qui nous touchent.
Les artistes et la création artistique s’invitent de plus en plus dans la recherche menée à l’université. Il y a bien sûr des professeurs et professeures de l’UdeM qui pratiquent la recherche-création dans de nombreuses disciplines, des projets de médiation artistiques pour mieux mobiliser des connaissances et toucher de nouveaux publics, des démarches qui associent art et thérapie…Mais qu’en est-il lorsque les artistes sont de véritables partenaires, ou co-chercheurs, dans la production même de nouvelles connaissances? Et bien c’est tout un défi!
Pour en parler, François-Joseph Lapointe, professeur en sciences biologiques et cotitulaire de La Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes, présentera l’expérience des résidences d’artistes en recherche-création au cœur du projet. Aleksandra Kaminska, professeure au département de communication, présentera quant à elle le projet de recherche The Sociability of Sleep qu’elle codirige et qui fait une large part à différentes interventions artistiques.
Comment recruter les artistes ? Quelle agilité de tels projets demandent-ils ? Comment contourner toutes les embûches de gestion administrative qu’ils génèrent ? L’un comme l’autre ne vous cacheront rien de leurs bons coups et de l’inventivité qu’il faut déployer et ce, dans un échange animé par Normand Roy, professeur au département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation.
Ce webinaire s’inscrit dans la série Partage de bons coups en enseignement et en recherche, organisé par le Laboratoire d’innovation. Ces webinaires s’adressent à toute la communauté universitaire, peu importe la discipline. Ils se veulent l'occasion d’entendre des chercheurs, des chercheuses et des membres du corps enseignant partager leurs pratiques inventives et leurs réflexions sur des sujets qui nous touchent.