Prix: Gratuit
C-2059
Montréal (QC) Canada

M. Constantin Lupascu, candidat au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph. D. en sciences des religions.

Parmi les multiples manifestations religieuses et spirituelles qui se présente sur la scène occidentale contemporaine, une qu’on l’appelle « pratique médiumnique manifestée en marge des institutions établies » attire notre attention par son mode d’action et l’intérêt grandissant qu’elle exerce sur le public. Elle est mise en place, organisée et administrée par un nombre d’individus prétendant posséder des capacités spéciales, résultat d’une relation particulière entretenue avec un pouvoir qualifié par la plupart de spirituel. À la suite des entrevues menées auprès d’un certain nombre de médiums, clients et individus ayant entendu des récits d’expériences de séance médiumnique, nous nous proposons de comprendre la manière dont cet univers de pratiques fonctionne. Nous cherchons également à déterminer comment il est possible de parler de l’émergence d’une expression inédite de pratique médiumnique.

Soutenance tenue en mode hybride, en salle et en zoom :

La pratique médiumnique occidentale contemporaine en contexte de marginalité institutionnelle. Déplacements et analyse d’une lignée interprétative.