Marie Anne Bérard - L’impact de la médiation de la musique sur mon processus de création en tant qu’artiste sonore
Cette conférence portera sur les différents pans de la pratique artistique de Marie Anne Bérard et comment ils convergent vers la réalisation d'un projet de recherche-création ralliant médiation culturelle et performance électroacoustique. En partenariat avec l'OBNL Cosimu, Marie Anne réalisera dès l'été 2023 un concert électroacoustique et des ateliers de création sonore à une maison de retraite à Montréal. Ce projet amène à se demander ce que la médiation peut apporter créativement et socialement à un.e artiste oeuvrant dans les musiques électroacoustiques. La littérature a largement couvert les bienfaits et retombées de la musique auprès des publics, mais qu'en est-il de l'impact sur les musicien.es médiateur.trices?
Ce projet est soutenu financièrement par l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC).
Marie Anne Bérard est une compositrice et claviériste montréalaise. Sa pratique se concentre sur la performance électroacoustique, l'installation sonore et l’utilisation du journal sonore comme méthode compositionnelle. En parallèle, elle s’intéresse à la médiation de la musique électroacoustique. Avec le soutien financier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), elle est actuellement à la maîtrise en création sonore pour développer des dispositifs participatifs de médiation de la musique électroacoustique auprès des personnes âgées. Sa performance Éphémérides (2021) a reçu le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett dans le cadre du concours Jeu de temps/Times play (JTTP).