Un séminaire organisé par le Centre de recherche en droit public (CRDP) en collaboration avec la Chaire Unesco d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l'UQAM.
Description :
Depuis l’automne, le cycle de conférences « La démocratie et l’expérience africaine » déconstruit et reconstruit les idées autour du démocratique. Puisque son expérience n’est nulle part encore pleinement réalisée ou clairement pérenne, toute voix, tout effort intellectuel et toute discipline universitaire sont appelés à mettre l’épaule à la roue…
Et qu’en est-il de la voix et de l’expérience des femmes? Quand l’immense majorité de la connaissance scientifique, universitaire, occidentale et non occidentale fut, statistiquement, le fruit du travail de la seule moitié masculine du monde, qu’ont-elles à dire et à proposer? Quand l’expérience mondiale du pouvoir public demeure encore, historiquement, le fief du genre masculin, quel rôle du genre féminin dans l’éternelle quête du « démocratique »?
Conférence sur Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/85408634235?pwd=ZGc3aUtNdlUvdTBOZmtpL3ZwR3Judz09
Conférencières :
Odome Angone, professeure, Université Cheikh Anka Diop
Thème 1 : La politique africaine à l'ère du numérique: crise postélectorale gabonaise de 2016 et cyber sexisme.
Yolande Cohen, professeure, Université du Québec à Montréal
Thème 2 : Intersectionnalité du sexisme et de l'antisémitisme en: le cas des juifs marocains.
Animation :
Violaine Lemay, éditrice invitée (CRDP)
Bonaventure Mvé Ondo (UOB)
Josiane Ayoub, (UQÀM)
William Bahya (CRDP)