Prix: Gratuit
Agora Morris et Rosalind Goodman (Salle S1-151)
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer. Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs. Mieux connaître ces facteurs peut aider à choisir des stratégies d’enseignement plus efficaces. Lors de cette conférence, le professeur Steve Masson présentera trois principes concrets pouvant aider à rendre l’enseignement mieux adapté au fonctionnement du cerveau.

La conférence sera offerte en présentiel et en ligne via Zoom. En présentiel, des viennoiseries, du thé et du café vous seront offerts sur place en guise de petit déjeuner.

PRÉSENTATION DU PROFESSEUR STEVE MASSON

Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l'enseignement. Il s'intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est responsable des cours de neuroéducation offerts par le Département de didactique de l'UQAM. Il détient un doctorat en éducation (Ph.D.), option neurodidactique des sciences, Université du Québec à Montréal. Le sujet de sa thèse porte sur l’étude des mécanismes cérébraux liés à l'expertise scientifique en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

INTENTIONS DE LA CONFÉRENCE

• Sensibiliser le corps enseignant sur le fonctionnement du cerveau lors des apprentissages
  • Encourager l’utilisation de méthodes pédagogiques efficaces pour favoriser les apprentissages

PRÉALABLES