Dans cet atelier, nous traiterons de la classe inversée, une méthode de pédagogie active dans laquelle les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre de déroulement chronologique : des capsules vidéo des cours sont visionnées par les étudiants avant la séance en classe ; le temps de classe étant quant à lui consacré aux exercices, aux projets ou aux discussions.
Pourquoi et comment appliquer ce modèle ? Qu’apporterait la classe inversée à la pratique d’enseignement et à l’apprentissage des étudiants ? Comment s’assurer que les étudiants réalisent les activités requises en dehors de la classe ? Nous tenterons de répondre à ces questions. L’objectif étant de partir de vos préoccupations pour vous initier au modèle de la classe inversée.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Définir ce qu’est la classe inversée
- Identifier les moments-clés de la classe inversée
- Expliquer différentes stratégies de gestion de classe favorisant la classe inversée
PRÉALABLES
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Exposé interactif
FORMATEURS
- Vincent Laberge, conseiller pédagogique, CPU
N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal.