Dans cet atelier, nous verrons ce qu’est un grand groupe et quels effets peut-il avoir sur l’enseignement et l’apprentissage. En effet, face à ce contexte qui porte son lot de défis, celui ou celle qui enseigne fait des efforts pour varier ses pratiques pédagogiques afin de s’adapter à un public multiple et hétérogène (personnes étudiantes de première génération, à temps partiel, parents, en situation de handicap, etc.) et susciter la participation de celles-ci.
À partir de vos expériences, nous réfléchirons sur les meilleures approches pour adapter votre enseignement dans un tel contexte, tout en favorisant la pédagogie active.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Adapter un enseignement au contexte de grands groupes;
- Réfléchir sur la dynamique des grands groupes ;
- Identifier les meilleures pratiques pour soutenir l’engagement et favoriser la participation active des personnes étudiantes.
PRÉALABLES
- Aucun
FORMATEURS
- Yara El Ayoubi, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal
- Bach Khanh Van Doan, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal
N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal.