à 
Prix: Entrée libre
B-421
200, avenue Vincent-d'Indy , Salle B-421
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Dorothea Röschmann

Soprano


Née à Flensbourg en Allemagne, Dorothea Röschmann a fait partie de l’ensemble du Staatsoper de Berlin où elle a reçu le titre de Kammersängerin en 2017, après avoir interprété plus de vingt rôles sur scène. Depuis ses débuts en 1995, elle est régulièrement invitée au Festival de Salzbourg, où elle a chanté Susanna sous la direction de Harnoncourt. Elle est retournée au Festival de Pâques de Salzbourg en 2016 pour chanter Desdémone dans Otello.

À l’opéra d'État de Vienne, elle a joué la comtesse Almaviva, Donna Elvira, Susanna, la Maréchale et Jenufa. Parmi ses nombreux rôles au Bayerische Staatsoper de Munich, citons Zerlina, Susanna, Ännchen, Marzelline, Anne Trulove, Elvira, Rodelinda et, en 2019, Alceste qu’elle chantait pour la première fois. Ailleurs en Europe, elle a chanté à la Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra Bastille de Paris ainsi qu’à la Royal Opera House de Covent Garden, où elle a interprété Pamina, Fiordiligi, la Comtesse et Donna Elvira. À la Scala de Milan, elle a chanté la comtesse Almaviva, Florinda (Fierrabras) et Donna Elvira lors d’une tournée avec la troupe du théâtre Bolchoï sous la direction de Daniel Barenboim.

Aux États-Unis, elle s’est produite à maintes reprise, au Metropolitan Opera de New York où elle a chanté Susanna, Pamina, Elvira et Ilia, ainsi que les rôles titres dans Theodora de Handel et Didon de Purcell, à Carnegie Hall. Elle a donné de nombreux concerts à New York, Chicago, Los Angeles, Dallas, Cincinnati et San Diego.

Les nouveaux rôles d’Elisabeth (Tannhäuser), au Semperoper Dresden, et d’Ariane, au festival international d'Édimbourg, sont récemment venus s’ajouter à son vaste répertoire opératique. La saison 2022-23 la verra revenir sur les scènes du Hamburgische Staatsoper, du Bayerische Staatsoper de Munich et de la Royal Opera House de Covent Garden en plus de faire un début remarqué à l’Opéra national de Lorraine, à Nancy.

Concertiste prolifique, elle a récemment chanté les Wesendonck Lieder de Wagner avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, les Gurre-Lieder de Schönberg (Tove) avec l’Orchestre symphonique de Tokyo sous la direction de Jonathan Nott, l’Ah! Perfido de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Cincinnati sous la direction de Louis Langrée, les Rückert-Lieder de Mahler avec l’Orchestre symphonique de San Diego sous la direction de Rafael Payare ainsi que les Sieben frühe Lieder de Berg avec l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, à Londres et en tournée européenne.

Elle a interprété les Vier letzte Lieder sous la direction de Daniel Barenboim à Berlin, Daniel Harding à Milan, Antonio Pappano à Rome, Yannick Nézet-Séguin à Rotterdam et Zubin Mehta à Valence. Parmi ses autres prestations remarquées, citons les Scènes de Faust de Schumann avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Daniel Harding, Wozzeck (Marie) avec l’Orchestre philharmonique et l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise de Berlin sous la direction de Daniel Harding ainsi que la Symphonie no 4 de Mahler en tournée européenne avec l’Orchestre royal du Concertgebouw sous la direction de Mariss Jansons. Au cours de la saison 2022-23, elle chantera la Symphonie no 2 de Mahler « Résurrection » avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare.

Récitaliste réputée, elle s’est récemment produite sur les scènes du Wigmore Hall de Londres, du Het Concertgebouw d’Amsterdam, du Konzerthaus de Vienne, à Anvers, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Cologne, Bruxelles, Oslo, Stockholm et Oxford ainsi qu’aux festivals d’Édimbourg, de Munich et de Schwarzenberg. Elle a donné des récitals sous la direction de Daniel Barenboim au Schillertheater et de Boulez Saal à Berlin. Elle a chanté avec la pianiste Mitsuko Uchida au festival de Lucerne, au Wigmore Hall et en tournée américaine, dont le point culminant fut un récital au Carnegie Hall de New York. L’enregistrement du concert donné à Wigmore Hall a remporté le Grammy de la meilleure prestation vocale solo en 2017.

Sa discographie comprend également Ariane sous la direction de Lothar Koenigs, la comtesse Almaviva sous la direction de Harnoncourt, Pamina et Nannetta sous la direction de Claudio Abbado, les Vier letze Lieder de Strauss sous la direction de Nézet-Séguin, Un requiem allemand de Brahms sous la direction de Simon Rattle (lauréat d’un Grammy et d’un Gramophone), la Symphonie no 4 de Mahler sous la direction de Harding, les Neun Deutsche Arien de Handel avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Messie de Handel sous la direction de Paul McCreesh, le Stabat Mater de Pergolese avec David Daniels et Fabio Biondi ainsi qu’un disque de lieder de Schumann avec Ian Bostridge et Graham Johnson. Elle a publié sous l’étiquette Sony Classical deux CD acclamés par la critique : en 2014, son premier album de récital, Portraits, avec Malcolm Martineau, et en 2015, un album très attendu d’arias de Mozart avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise sous la direction de Daniel Harding.

Résidence UdeM-McGill - Cours de maître avec Dorothea Röschmann, soprano