Débute à

Montréal (Québec) Canada

Conférencier :
Émile Frison, Ph.D
Expert international en agriculture, biodiversité et systèmes alimentaires durables
Membre du Panel d'experts international sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food)

Animé par :
Malek Batal, PhD, FRSC, FCAHS
Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (CIENS)
Directeur du TRANSNUT, Centre collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle et le développement
Chercheur au Centre de recherche en santé publique

Pour plus d'information et pour s'inscrire.

La crise de la COVID a démontré la fragilité de nos systèmes alimentaires mondialisés et l’invasion de l’Ukraine et son impact sur la disponibilité et les prix des engrais chimiques a apporté des preuves supplémentaires du manque de durabilité des systèmes agricoles « industriels » basés sur l’uniformité et une utilisation intensive d’intrants chimiques. Un nombre rapidement croissant de pays et d’organisations reconnaissent la nécessité d’un changement de paradigme, vers des systèmes basés sur la diversité, la circularité, la participation et l’équité et  l’urgence d’une transformation profonde. En réponse à cette nécessité, une Coalition pour la transformation des systèmes alimentaires basés sur l’agroécologie a été créée en 2021 et compte à ce jour 46 Pays et 102 Organisations de tous les continents.

Lectures recommandées :

• Frison E. and C. Clément.  2020. The potential of diversified agroecological systems to deliver healthy outcomes: Making the link between agriculture, food systems & health. Food Policy. https://doi.org/10.1016/j.foodpol.2020.101851

Cet événement est coorganisé par le CReSP, la CIENS et le TRANSNUT, Centre collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle et le développement, ainsi que le Département de nutrition de la Faculté de médecine à l'Université de Montréal.

Ces ateliers visent à découvrir de nouvelles avenues de recherche et bâtir des ponts entre les différents domaines liés à la nutrition en santé publique lors de rencontres et échanges avec un ou une experte.

Atelier en nutrition en santé publique: Une coalition pour la transformation des systèmes alimentaires