Violoncelliste « d’une riche imagination et d’un esprit vif » (Diapason), Cameron Crozman s’établit comme l’une des étoiles montantes du Canada. Nommé “Révélation Classique” 2019-20 de Radio-Canada, il se produit régulièrement en Amérique du Nord et en Europe, aussi bien dans de grandes salles dont la Philharmonie de Paris ou le Centre National d’Art du Canada qu’à des lieux insolites comme la brasserie “Qidi Vidi” à Saint-John’s. Jouant en soliste avec les grands orchestres canadiens, il partage également la scène aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Augustin Hadelich, André Laplante et James Campbell.
Suite à des études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, où il obtient son Prix de Violoncelle avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire avec un prix de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) et il est également lauréat de la Classe d’Excellence 2016-17 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton.
Très engagé envers l’innovation dans le domaine de la musique, Cameron imagine constamment de nouvelles façon de partager son art avec le monde. Il entreprend des projets de direction artistique en montant de nouveaux festivals de musique de chambre dans la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique et à Lliria en Espagne (une ville UNESCO de la musique). Détenant un Diplôme d’Artiste-Interprète en création et répertoires contemporaines, il crée de nombreuses pièces dédiés à lui et commande des nouvelles pièces de compositeurs canadiens dont Allan Gordon Bell, Kelly-Marie Murphy, Alexina Louie et Liam Ritz. Il est également passionné par l’enseignement et offre des masterclasses à l’Académie Rainier III à Monaco, le Mount Royal University Conservatory à Calgary et le Victoria Conservatory parmi d’autres.
Cameron enregistre des albums sous les étiquettes ATMA Classique et Printemps des Arts de Monté-Carlo qui connaissent un succès critique et il se fait entendre régulièrement sur les ondes de CBC/Radio-Canada et Radio-France. Son premier album, Cavatine, est enregistré avec le violoncelle Stradivarius « Bonjour » de v. 1696 et suivi par un disque des Suites de Britten lancé à Monaco dans la présence de la Princesse de Hanovre. Son dernier parution, Tapeo, présente un programme varié de courtes pièces inspiré par l’Espagne évoquant un soirée de « tapas musicale ». Ses prestations ont également été capté et diffusé par Medici.tv et Radio Classique.
Cameron est très reconnaissant envers le Conseil des Arts du Canada, la fondation Sylva Gelber et CBC/Radio-Canada pour leur soutien à l’égard de ses divers projets. Il joue présentement le violoncelle espagnol “El Tiburon” de ca. 1769, attribué à Joannes Guillami de Barcelone, généreusement prêté par la Banque d’Instrument du Conseil des Arts du Canada.
Source : cameroncrozman.com