Débute à
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos de Jeff Cohen, pianiste/compositeur

Pianiste et compositeur, Jeff Cohen (né à Baltimore) mène une carrière où se mêlent des répertoires et des genres habituellement séparés. Il se produit avec de nombreux artistes tels Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia Bartoli, Yann Beuron, Jane Birkin, Tassis Christoyannis, Karine Deshayes, Elsa Dreisig, Jean-Paul Fouchécourt, Véronique Gens, Isabelle Georges, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Sumi Jo, Aleksandra Kurzak, Steve Lacy, François Le Roux, Noël Lee, Ute Lemper, Blanca Li, Mady Mesplé, Didier Sandre… Il enregistre plusieurs disques : l’intégrale des mélodies de R. Hahn, de Lalo, Saint-Saëns,
Gounod, Godard avec T. Christoyannis avec le Palazetto Bru-Zane ; un récital live à La Scala avec A. Gheorghiu ; des mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, Loeffler avec F. Le Roux ; des lieder de Mozart au pianoforte avec V. Dietschy ; l’oeuvre de Vieuxtemps et des sonates de Mendelssohn et Hummel pour alto et piano avec P. Lénert ; des chansons de K. Weill et de cabaret avec U. Lemper ; des chansons de Korngold avec I. Georges ; des chansons de fado avec Luisa Cruz…
Il travaille comme chef de chant sur des enregistrements d’opéra avec des chefs
d’orchestre tel Bertrand de Billy, Mark Elder, Christopher Hogwood, John Nelson, Michel Plasson et George Solti. Il a été chef de chant à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles, professeur à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, responsable musical au Théâtre du Châtelet et conseiller à la Bibliothèque nationale de France pour une série de concerts sur la mélodie française.
Jeff Cohen a dirigé l’orchestre de L’Opéra de quat’ sous mis en scène par G. Strehler au Théâtre du Châtelet, a assisté M.-W. Chung pour Otello à l’Opéra de la Bastille, a collaboré avec P. Chéreau pour Hamlet et Lucio Silla. Il a joué dans Impressions de Pelléas de P. Brook et avec F. Ardant dans Masterclass, mise en scène de R. Polanski. Il a été directeur d'études musicales de Street Scene de K. Weill avec l'Atelier Lyrique de l'Opéra de la Bastille. Il a tourné avec la chorégraphe B. Li dans son spectacle Le Jardin des délices.
Jeff Cohen étudie le piano avec Leon Fleisher, Reine Gianoli et Peter Feuchtwanger. Il vit actuellement à Paris où il est professeur de Lied et de mélodie au Conservatoire National.

Il compose des musiques de scène et de films (N. Lvovsky, C. Klapisch C. Serreau entre
autres). Il a conçu et a animé une émission pour les enfants, Jeff d’orchestre à la
télévision française.
Jeff Cohen est nommé Commandeur des Arts et des Lettres en 2019.

À propos de François Leroux

François Le Roux est aujourd’hui l’un des artistes lyriques français les plus reconnus. Après l’Opéra-Studio de Paris, il entre dans la troupe de l’Opéra de Lyon, en 1980, et se produit parallèlement sur d’autres scènes, françaises ou étrangères. Du XVIIe au XXe siècle, sa carrière l’a conduit à aborder des compositeurs et des styles radicalement différents. L’opéra baroque a occupé une place importante dans son itinéraire, à Aix-en-Provence en particulier, où il a chanté Monteverdi (L’Orfeo en 1985) et Rameau (la résurrection des Boréades en 1982, Castor et Pollux en 1991). Mozart demeure essentiel : Papageno dans Die Zauberflöte au Covent Garden de Londres, par exemple, et surtout Don Giovanni (rôle-titre) à l’Opéra-Comique en 1987, pour le bicentenaire de sa création, ou à Zurich, avec Nikolaus Harnoncourt. Rossini, Donizetti, Puccini, Gounod, Massenet, Offenbach, ont encore leur place, sans oublier Debussy... Dès 1985 (à l’Opéra de Lyon), François Le Roux s’impose dans le rôle de Pelléas, qu’il chantera plus de cent fois aux quatre coins du monde, et enregistrera sous la baguette de Claudio Abbado, avant de le quitter, en 1998, pour aborder Golaud à l’Opéra-Comique, où il fête le centenaire de la création de l’ouvrage, en 2002. Il a assuré la création scénique moscovite de l’opéra de Debussy en 2007. Attiré par l’opéra du XXe siècle (Der Prinz von Homburg de Henze, les créations mondiales de Gawain de Birtwistle au Covent Garden, de Verlaine Paul de Georges Boeuf à Nancy et Marseille…), François Le Roux est également un éminent récitaliste, interprète du lied et de la mélodie française, qu’il sert avec assiduité (tant au concert qu’au disque) et qu’il enseigne dans le monde entier. Professeur de chant de septembre 2014 à septembre 2015 au CNSMD de Paris, puis à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, il est le fondateur (en 1997) et Directeur Artistique de l’Académie Francis Poulenc de Tours, consacrée à l’interprétation du genre. Son premier livre (écrit avec Romain Raynaldy) Le Chant intime, De l’interprétation de la mélodie française, publié chez Fayard, a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l’Académie des Beaux Arts. La version corrigée et augmentée en langue anglaise est parue sous le même titre en juin 2021 chez Oxford University Press. Son deuxième livre, L’opéra français-une question de style (avec Romain Raynaldy également), paru en avril 2019, est publié par Hermann.
Sa discographie est impressionnante, et lui a rapporté de nombreux prix. Citons l’intégrale des mélodies de Poulenc chez ATMA Classique (2013), l’intégrale des mélodies de Debussy, chez LIGIA Digital (décembre 2014), et en 2016 l’intégrale des mélodies d’Henri Dutilleux chez Passavant Music (prix Michel Garcin de l’Académie du disque lyrique 2016), et un CD consacré aux mélodies d’André Jolivet (2018). Le dernier, consacré aux mélodrames français, est paru en mai 2019 chez Passavant, avec Nicolas Chevereau au piano.
Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, il a été nommé aux Victoires de la Musique Classique 2014 et 2018, dans la catégorie « artiste lyrique de l’année ».

Résidence UdeM-McGill en piano art vocal - Cours de maître avec Jeff Cohen et François Le Roux