Prix: 10$
C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Le rendez-vous des amoureux des documentaires proposé par le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal.

Les Docu-conférences, c'est quoi?

Le visionnement d'un documentaire suivi d’une entrevue exclusive avec les maîtres d'oeuvre du film afin de discuter des dessous du projet, des thèmes abordés par le documentaire et de répondre aux questions du public.

À propos de l’œuvre

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue.

Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

Déroulement de la soirée

17 h 30 | Accueil du public

18 h 00 | Mot d’ouverture avant la projection

18 h 05 | Projection du documentaire Comme une vague (88 min)

19 h 30 | Entracte et collation

19 h 50 | Discussion avec les panélistes

20 h 35 | Échanges avec le public

20 h 45 | Fin de la soirée

Panélistes

Marie-Julie Dallaire est réalisatrice en cinéma, télévision et publicité. Comme une vagueBig Giant Wave, son dernier film produit en collaboration avec Jean-Marc Vallée, a pris l’affiche en avril 2021 au Québec. En 2020 elle réalise L’impossible été de Jules, un court-métrage sur la pandémie (ONF). En 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de Arrival. En 2007, elle remporte deux prix : un Gémeau avec Marie-Antoinette sur fond vert et le prix de la Fondation Dworkin avec Notre père également nommé aux Prix Jutra. En 1996, elle coréalise Cosmos, prix des Cinémas d'art et d'essai à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Elle se fait d’abord connaître en participant à La Course Destination Monde.

Nathalie Fernando est doyenne et professeure titulaire d'ethnomusicologie à la Faculté de musique. Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, elle est cochercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique et elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d'ethnomusicologie et de l'International Council for Traditional Music.

Isabelle Raynauld scénariste, réalisatrice et professeure au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM, sera l'animatrice de cette soirée.

DOCU-CONFÉRENCE | Comme une vague de Marie-Julie Dallaire