Débute à

Prix: Gratuit
(QC) Canada

Soutenance de thèse de Marie-Aimée Lamarche

21 décembre 2022, 9h30 (en ligne)

Appropriation de pratiques évaluatives au premier cycle du secondaire: trois cas d'enseignantes œuvrant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

Sous la direction de recherche de Micheline-Joanne Durand

Résumé

L’évaluation est une activité intrinsèquement liée à l’acte d’enseigner. Elle se réalise par des pratiques évaluatives qui découlent de pratiques enseignantes et de fondements pédagogiques. La recherche dans le domaine de l’évaluation des apprentissages se développe constamment dans la formation générale des jeunes, ce qui n’est pas le cas dans le secteur particulier de l’adaptation scolaire. En effet, l’évaluation des compétences scolaires des élèves handicapés, en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation est un sujet peu abordé dans la littérature scientifique ou professionnelle, et c’est encore plus vrai pour les apprenants vivant avec des troubles spécifiques comme celui du spectre de l’autisme. Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux modalités favorisant l’inclusion en classe ordinaire d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), tandis que d’autres se sont penchés sur les interventions permettant le contrôle de leurs comportements autistiques en milieu scolaire. Il en ressort qu’auprès des élèves ayant un TSA, qui sont de plus en plus nombreux dans les systèmes scolaires, il est nécessaire d’aménager un espace et d’offrir des contenus pédagogiques adaptés afin de rendre accessibles les apprentissages et l’évaluation.

L’objectif principal de la présente thèse est de documenter les façons d’évaluer les compétences scolaires d’élèves ayant un TSA au premier cycle du secondaire pour la discipline français langue d’enseignement sous l’angle des pratiques évaluatives mises en œuvre par les enseignants. Pour y parvenir, nous aborderons le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants face aux pratiques évaluatives, nous observerons la mise en place de nouvelles pratiques évaluatives à travers un processus d’appropriation et nous décrirons le développement d’instruments en support à l’évaluation des compétences.

Les résultats de notre projet de recherche mettent en évidence les obstacles rencontrés par les participants lors de la mise en place de pratiques évaluatives. Il semble que leur aménagement soit encore difficile à cerner, à mettre en place et à intégrer à la pratique enseignante. De plus, les spécificités des élèves ayant un TSA rendent la tâche évaluative de l’enseignant plus complexe et peuvent entrainer des difficultés à réaliser une évaluation juste et équitable du niveau de compétences de chacun des élèves. Notre thèse pose un premier regard sur un aspect de l’enseignement-évaluation délicat qui peut être influencé par plusieurs facteurs. Néanmoins, notre contribution au domaine de l’évaluation permettra d’orienter les recherches futures dans la poursuite du questionnement et du développement de pratiques évaluatives auprès d’élèves du secteur de l’adaptation scolaire et ordinaire tout en promouvant une vision inclusive de l’évaluation.

Participer à la réunion Zoom :

ID de réunion : 818 9219 7501

Code secret : doctorat

Une seule touche sur l’appareil mobile

+17789072071,,81892197501# Canada

+17806660144,,81892197501# Canada