à 

Information et billets

Prix: 21 $ - 40 $
(QC) Canada

Avec Victor Hugo et Alexandre Dumas, Jules Verne s’impose comme l’un des trois grands mythographes français du XIXe siècle, c’est-à-dire un pourvoyeur de mythes et de mythologies modernes connues de tout un chacun, même de ceux qui n’ont jamais lu ses livres. Il a puissamment contribué à façonner l’imaginaire collectif, par ses œuvres comme par son influence (sur Hergé, Ian Fleming, Alan Moore, entre autres). Le premier épisode de cette série propose un survol de la carrière et de l’œuvre du créateur des Voyages extraordinaires.

Jules Verne est le seul auteur majeur français du XIXe siècle qui se soit véritablement intéressé au Canada, qu’il appelle son « pays de prédilection » dans une lettre de 1887 à son éditeur Hetzel. Il a publié trois romans « canadiens » (Le Pays des fourrures, 1873 ; Famille-Sans-Nom, 1889 ; Le Volcan d’or, 1906) et met en scène, ailleurs dans son œuvre, des personnages franco-canadiens, diffusant ainsi un imaginaire géographique, historique et humain qui contribuera à fixer certaines des représentations du Canada aux yeux des Européens. Le second épisode s’attachera à ce Verne « canadianiste ».

Conférencier :

Maxime Prévost est professeur titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse à la littérature du XIXe siècle et aux mythologies antiques et modernes. Après publication de livres sur Victor Hugo et sur Alexandre Dumas, il édite actuellement les romans « canadiens » de Jules Verne pour Classiques Garnier.

Jules Verne