Œuvre monumentale d’un réalisme étonnant, Le Sacre de Napoléon et le couronnement de Joséphine, conservée au musée du Louvre, reste aujourd’hui l’image incarnée du pouvoir impérial napoléonien, et a été voulue comme telle : Jacques-Louis David avait été chargé par Napoléon de célébrer la nouvelle dynastie et, surtout, de léguer à la postérité le témoignage de la légitimité du pouvoir impérial.
Œuvre de propagande comme toute la production napoléonienne, le tableau est un chef-d’œuvre magistral, une savante orchestration de moyens picturaux, de portraits et de références picturales, qui fait encore sur les spectateurs que nous sommes l’impression saisissante qu’il a opérée sur l’empereur lui-même. Entrez dans le tableau.
Conférencière :
Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).