à 

Information et billets

Prix: 21 $
Chez vous - par ZOOM
(QC) Canada

Œuvre monumentale d’un réalisme étonnant, Le Sacre de Napoléon et le couronnement de Joséphine, conservée au musée du Louvre, reste aujourd’hui l’image incarnée du pouvoir impérial napoléonien, et a été voulue comme telle : Jacques-Louis David avait été chargé par Napoléon de célébrer la nouvelle dynastie et, surtout, de léguer à la postérité le témoignage de la légitimité du pouvoir impérial.

Œuvre de propagande comme toute la production napoléonienne, le tableau est un chef-d’œuvre magistral, une savante orchestration de moyens picturaux, de portraits et de références picturales, qui fait encore sur les spectateurs que nous sommes l’impression saisissante qu’il a opérée sur l’empereur lui-même. Entrez dans le tableau.

Conférencière :

Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Le Sacre de Napoléon (1806) de Jacques-Louis David