à 

Information et billets

Prix: 21 $ - 40 $
Chez vous - par ZOOM
(QC) Canada

Henri Matisse a longtemps été victime d’un lieu commun que l’histoire de l’art a entretenu durant des décennies : Matisse serait « ambivalent » et « paradoxal »...

Cette vision trop réductrice consistant à voir Matisse tantôt comme un moderne, tantôt comme un classique, ne permet pas d’appréhender son œuvre dans sa globalité. N’a-t-il pas déclaré ceci : « Je sais bien que c’est bien plus tard qu’on se rendra compte combien ce que je fais aujourd’hui était en accord avec le futur. »

Au moyen d’une analyse détaillée de son œuvre, nous verrons que le fondement de sa peinture réside dans sa façon de transgresser en permanence les limites de la représentation classique. Nous constaterons également que c’est à travers cette transgression que la peinture de Matisse, tout en tendant vers une certaine abstraction, y résiste avec force et subtilité.

Conférencière :

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

Henri Matisse (1869-1954)