Fille de roi, sœur de rois et épouse de roi, Marguerite de Valois (1553-1615) est néanmoins souvent réduite à l’image, largement popularisée par Alexandre Dumas, d’une héroïne aussi scandaleuse que tragique. Réputée pour sa grande beauté, célèbre pour avoir eu de nombreux amants, elle reste associée au massacre de la Saint-Barthélemy (1572) dont ses noces avec le protestant Henri de Navarre constituèrent le prélude.
Pourtant, Marguerite fut bien plus que cela : véritable incarnation de la princesse de la Renaissance, ses écrits comme son mécénat témoignent de son érudition et de son goût pour les belles-lettres. Si son caractère impétueux et ses prises de position politiques parfois malheureuses lui jouèrent des tours, elle reste l’une des figures les plus remarquables du XVIe siècle.
Conférencière :
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.