Prix: 21 $
(QC) Canada

Charles Garnier, en 1878, écrivait à propos de son nouvel Opéra : « L’opéra est un art riche – une synthèse des arts – et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l’unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l’ordre de l’architecture, de ce qu’est l’art lyrique dans celui du spectacle. » Ainsi définit-il son édifice comme une œuvre d’art totale.

Aujourd’hui encore, le Palais Garnier n’en finit pas d’étonner le visiteur. Je vous propose de m’accompagner dans la découverte de ce temple de l’art lyrique, symbole du pouvoir du Second Empire de Napoléon III. Après un balayage historique et une mise en perspective du contexte, nous explorerons plus en détail les façades et surtout les incroyables espaces intérieurs d’une profusion décorative inouïe.

Conférencier :

Jean-Louis Brisson, diplômé guide-conférencier, est guide à Paris et en Île-de-France en français, en anglais et en espagnol. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art (Université Sorbonne Paris 1) et d’histoire (Université d’Angers), il a enseigné en tourisme durant vingt ans à Angers, avant de récemment retourner vivre à Paris pour partager avec le grand public ce qui le passionne : l’Histoire et les histoires de la ville, de ses musées, de ses figures illustres et moins connues, mais toujours évoquées avec la pédagogie et la légèreté qui le caractérisent, et qui en font un guide très apprécié.

L’Opéra de Charles Garnier : une œuvre d’art totale