Prix: 80$-120$
chez vous
Partout

Formation ContinuUM:

Éducation à la sexualité au secondaire: trouver sa place dans des situations sensibles et complexes.

Le mercredi 1er février 2023 de 17 h 30 à 20 h 30 (En ligne) et le mercredi 15 février 2023 de 17 h 30  à 20 h 30 (En présence) au Pavillon Marie-Victorin de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM.

Cette formation est en lien avec les exigences du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise au secondaire, qui remplacera le programme Éthique et culture religieuse dès la rentrée scolaire 2023-2024.

Elle abordera, entre autres, plusieurs thématiques du nouveau programme: les représentations de la sexualité dans l’espace public, la diversité sexuelle et de genre, le consentement sexuel, etc., afin d’outiller et de préparer les enseignant.e.s à son implantation.

Description générale :

Comme milieu de vie, l'école peut faire une grande différence dans la vie des jeunes en matière d'éducation à la sexualité. Si cette responsabilité était essentiellement assumée dans le cadre des cours de formation personnelle et sociale (FPS) jusqu'en 2000, l'éducation à la sexualité s'est transformée avec l'implantation du renouveau pédagogique. D'une école à l'autre, selon les ressources disponibles et la mobilisation de l'équipe-école, les modalités d'enseignement ont été très variables, laissant plusieurs jeunes traverser le secondaire sans avoir accès à une éducation à la sexualité de qualité. Pourtant, il existe un consensus au Québec quant à l'importance d'aborder la sexualité avec les élèves pour des rasions de bien-être, mais également de réussite éducative.

Cette formation se veut participative, centrée sur le partage d'expériences et le développement de compétences liées à l'intervention en matière d'éducation à la sexualité en contexte scolaire.

La formation s'articule en deux rencontres de trois heures:

• La première rencontre se déroule en ligne, sur Zoom, en grand groupe et vise à remettre en question les stéréotypes les plus répandus par rapport à la sexualité des adolescent.es et à amener les participant.es à comprendre la complexité, les enjeux et les besoins prioritaires des élèves du secondaire par rapport à la sexualité.
  • La deuxième rencontre se déroule en présence et en petits groupes pour favoriser la construction d'un climat de confiance qui permet aux participants des réflexions personnelles et des échanges respectueux autour des enjeux sensibles et complexes de l'éducation à la sexualité au sein d'un groupe. Ce deuxième bloc prendra la forme d'un atelier d'études de cas pour explorer différentes pistes d'intervention et de prévention en milieu scolaire en lien avec le rôle et la posture de l'enseignant.

Public cible:

Enseignant du secondaire, conseillère et conseiller pédagogique, tout professionnel de l'éducation qui veut s'outiller pour dispenser un contenu en éducation à la sexualité au secondaire selon les exigences du Ministère de l'éducation.

Formatrices:

Diana Miconi est professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation au Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal dans le domaine du développement de la santé et du bien-être des adolescents. Psychologue clinicienne de formation, elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec.

Sara Mathieu-Chartier est chargée de cours à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal au Certificat en sexualité: enjeux de société et pratiques d'intervention.

En savoir plus et inscriptions: https://bit.ly/3OAa0Or